aTomm

Simple GBoH : compte-rendu de bataille : le Granique - Par aTomm

Après avoir franchi l'Hellespont l'armée d'Alexandre se dirige vers Dascylion afin de rencontrer l'armée perse qui lui bloque l'accès à l'Asie sur la rive du Granique.

 

L'armée perse, composée de contingents satrapales diverses ainsi que d'hoptiles grecques mercenaires fait donc face à une armée macédonienne en ordre classique.

 

Après l'avancée des tirailleurs macédoniens sur l'aile droite,  Mithridates qui commande la cavalerie scythe décide de commencer un mouvement de débord de l'aile gauche macédonienne, tout en dégarnissant une partie du front perse.

 

Sur l'aile droite, les tirailleurs subissent l'assaut de la cavalerie menée par Memnon et voit sa première (et dernière!) perte.

 

L'engagement sur l'aile droite devient global avec les Compagnons et Alexandre et des renforts perses dans l'intention de « casser » la cavalerie lourde adverse.

 

Le déchainement sur cette fameuse aile droite… les autres profitent du spectacle…

 

Après quelques tours (Alexandre arrivera à prendre le tour de jeu adverse à chaque fois, mais précisons l'incapacité de Parmemnon à en faire autant afin de bouger l'aile gauche macédonienne) l'aile gauche perse est en passe de complètement disparaitre, au prix de quelques points de cohésion qui commencent à s'accumuler sur les Compagnons.
Nous remarquons les mercenaires grecques descendus de leur colline…

 

Et op le Granique est franchi !

 

Et les Compagnons progressent inexorablement...

 

... et encore...

 

Et la partie se termine là!

Alors on l'aura bien compris ce scenario (avec ce déploiement) n'est pas des plus intéressants ludiquement: le Perse subit de plein fouet son mauvais placement initial, son très faible commandement et la faiblesse de ces troupes face au rouleau compresseur macédonnien. Il ne fera donc que regarder Alexandre ravager ses rangs. Ceci n'étant pas ludiquement parlant intéressant pour ce dernier non plus. Le véritable intérêt ici est de sentir toute la puissance des forces macédoniennes et la faiblesse perse. Intérêt historique seulement donc.

Sans l'avoir fait je conseille donc la partie en solitaire avec le challenge de trouver un stratagème pour tenter de faire saigner ce diable d'Alexandre! (si certains y arrivent je veux bien leur recette! :) )

 

La preuve par l'image...



22/02/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour